Pourquoi se tourner vers le secteur de la transition énergétique ?

Actuellement, la préservation de l’environnement est un sujet qui crée des polémiques. En effet, les catastrophes naturelles deviennent de plus en plus violentes et imprévisibles, causant d’énormes dégâts un peu partout dans le monde. Le réchauffement climatique touche presque tout le globe terrestre, surtout avec la disparition inévitable de la banquise. Face à tous ces aléas, chacun doit être conscient que la meilleure solution est de changer la façon de consommer les ressources naturelles de la planète.

Les bienfaits du secteur sur l’environnement et l’écologie

Un point important à savoir est que ce sont les gaz à effet de serre qui sont responsables de plus de 90 % du réchauffement climatique. Pourtant, ils sont occasionnés par les émissions des usines de transformation et de production des produits agroalimentaires. Les usines de sidérurgie, de l’industrie automobile et de pétrochimie utilisant du charbon ou des énergies primaires fossiles polluent grandement l’atmosphère. Même les centrales nucléaires sont pointées du doigt à cause des déchets radioactifs dangereux qui menacent l’environnement. En réduisant la pollution occasionnée par ces émissions par le passage à l’énergie verte et renouvelable, les bienfaits sur l’environnement seront profitables à toute la planète. Ainsi, si chacun changeait sa façon de consommer de l’énergie, l’impact sur la nature sera réduit considérablement. Le gaspillage des ressources de la planète diminuera aussi de la même manière.

La transition énergétique pour vivre mieux

Du point de vue de la santé publique, la transition énergétique a aussi un rôle crucial à jouer, puisqu’on sait que la pollution de l’air influe grandement sur la santé pulmonaire, surtout dans les grandes villes. Cette pollution entraîne aussi des conséquences néfastes sur l’activité cérébrale et peut causer des maladies chroniques ou même des cancers.

Alors, si on se tourne vers la transition énergétique, on améliore la santé publique et augmente la productivité de tous. Ce n’est pas tout. Les centrales thermiques et nucléaires présentent un grand risque pour l’homme et l’environnement en cas d’accident. Or, les sinistres peuvent toujours se produire malgré les normes de sécurité prises. En effectuant un passage vers les énergies renouvelables et décentralisées, les risques sont minimes.

La réduction des déchets et la croissance verte

Si on choisit d'abandonner les centrales nucléaires ou centrales à gaz, la production de déchets dangereux est réduite. Ce qui aura automatiquement un effet positif sur l'environnement. De plus, les déchets ménagers peuvent être recyclés. On peut par exemple les transformer en gaz d'éclairage (biométhanisation), en production de chaleur (incinération) ou en énergie électrique.

Enfin, le passage à l’énergie verte permettra de relancer la croissance, car les énergies fossiles sont de plus en plus onéreuses et les gisements de pétrole ne sont pas inépuisables. Avec la transition énergétique, le coût de l’énergie sera plus abordable. Cette solution favorisera en même temps la création de nouveaux emplois.