Pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, une formation et une attestation leur sont dédiées : il s’agit du permis d’exploitation. Le parcours a été instauré par la loi et reste obligatoire pour tous ceux qui exercent dans ces secteurs. Mais quels sont vraiment les raisons de s’inscrire à une formation permis d’exploitation à Toulouse ?
Un permis d’exploitation, c’est quoi ?
Rendue obligatoire depuis 2007, la formation permis d’exploitation à Toulouse est un parcours à l’issu duquel est délivrée une attestation dédiée aux professionnels souhaitant être à la tête d’un établissement qui propose un débit de boissons alcoolisées. Le permis d’exploitation est notamment réservé aux établissements de restauration et d’hôtellerie comme les discothèques, chambre d’hôtes, restaurants, bar, les supermarchés, épiceries, cavistes, service de restauration, etc. afin de vous sensibiliser sur vos responsabilités en tant qu’établissement qui vend de l’alcool. La formation concerne ainsi tout futur chef d’établissement, que ce soit suite à l’ouverture de l’établissement, le transfert, la translation ou la mutation d’une licence de débit de boissons. Pour obtenir l’attestation, l’exploitant doit poursuivre une formation permis d’exploitation à Toulouse auprès d’un centre de formation agréé. À l’issue de ce parcours, il pourra alors prendre connaissance de ses droits et obligation pour travailler dans les meilleures conditions dans ce domaine de distribution de boissons alcoolisées.
Quel est l’intérêt de se former pour obtenir le permis d’exploitation ?
Premièrement, la détention du permis d’exploitation est une obligation avant d’ouvrir ou reprendre un établissement d’hôtellerie ou de restauration. Pour obtenir la licence de débit de boissons, vous devez donc suivre cette formation permis d’exploitation à Toulouse. Ensuite, la formation est nécessaire, car les cours dispensés sont les meilleurs moyens d’acquérir des connaissances dans le secteur de la distribution d’alcool comme les réglementations relatives au monde de la restauration et du débit de boissons alcoolisées, les normes législatives, les risques de sanctions, les obligations et les droits, etc. Par ailleurs, ce type de formation vous permettra de savoir quels sont vos droits vis-à-vis des administrations, des salariés ou des clients et quels sont vos obligations. De plus, vous prendrez connaissance de quelques savoir-être indispensables dans ce secteur et de tous les aspects et règles d’hygiène de l’établissement. Autrement dit, se former pour obtenir le permis d’exploitation est une manière de sécurisation et de sensibilisation des professionnels travaillant dans la restauration et l’hôtellerie à travers la connaissance des différentes règlementations juridiques qui s’appliquent à la distribution de boissons alcoolisées.
Comment se former pour avoir le permis d’exploitation ?
En général, la Chambre de commerce et d’industrie assure la formation permis d’exploitation à Toulouse. Cependant, vous pouvez bien évidemment poursuivre cette formation auprès d’une structure privée qui a obtenu un agrément et une certification de l’État. Pour les exploitants disposant de moins de 10 ans d’expérience dans ce domaine d’activité, la formation dure environ 2 à 3 jours pour un total de 20 heures. Tandis que ceux qui possèdent déjà une expérience de plus de 10 ans dans le secteur, la mise à jour de leurs connaissances et l’obtention du renouvèlement de leurs permis d’exploitation ne demandent qu’une remise à niveau de 6 heures. Les thèmes qui seront abordés durant le parcours sont la lutte contre le bruit, la législation des stupéfiants, la répression de l’ivresse publique, la protection des mineurs, la lutte et la prévention de l’alcoolisme et les principes de la responsabilité pénale et civile. Ainsi, la durée de la formation et l’organisme formateur conditionnent le coût de la formation permis d’exploitation à Toulouse. La validité du permis d’exploitation est notamment de 10 ans. À la fin de la formation et après l’obtention de l’attestation, vous pouvez réaliser la déclaration officielle de l’ouverture de votre établissement.