La recherche d'un travail n'est pas toujours facile de nos jours, en raison de la concurrence accrue entre les candidats et de la situation instable du marché de l'emploi. La tendance actuelle privilégiant l'expérience aux connaissances théoriques, les nouveaux arrivants sans expérience préalable sont souvent négligés par les recruteurs. A cet effet, les jeunes diplômés ont beaucoup de difficultés à intégrer le monde professionnel car aux yeux des employeurs ils ne sont pas assez qualifiés pour effectuer un travail professionnel. C'est là qu'intervient le village de l'emploi, une véritable opportunité pour tout jeune ambitieux !
Le village de l’emploi au sens large !
Le village de l’emploi est un programme d'aide créé en 1998 pour aider les jeunes diplômés à trouver un emploi compatible avec leurs diplômes. Il est entièrement financé par des chefs d'entreprise qui sont en partenariat avec le programme. Ainsi, c'est un programme non gouvernemental soutenu par les entreprises partenaires qui prennent en charge la formation des jeunes bénéficiaires en leur garantissant un débouché. De ce fait, les jeunes qui bénéficieront du programme n'auront pas à débourser un seul centime pendant leur formation mais ils seront tenus de travailler dans les entreprises partenaires après leur formation. Bien que contraignant, ce marché est bien accueilli par les jeunes qui auront le choix entre les différentes entreprises partenaires et pourront même partir après une certaine période raisonnable. De plus, durant leur formation, ces jeunes auront l'occasion de rencontrer plusieurs chefs d'entreprise qui pourront leur donner des conseils et un avant-goût du monde professionnel. Alors pour plus d'informations sur le déroulement de la formation, n'hésitez pas à vous rendre sur le village de l’emploi.
Le village de l'emploi garantit des emplois aux nouveaux diplômés !
L'objectif principal du village de l'emploi est l'employabilité des jeunes diplômés. C'est pourquoi le programme collabore avec plus d'une centaine d'entreprises qui sont prêtes à accueillir les jeunes formés dans le cadre du programme. Ces entreprises travaillent dans différents secteurs pour offrir la chance à tous les types de diplômes, mais il faut noter que le secteur privilégié reste le domaine des nouvelles technologies. Ces compagnies suivent de près la progression des candidats dès leur entrée dans le village de l'emploi et parfois elles leur proposent même un contrat de travail avant la fin de leur formation. En outre, ceux qui souhaitent également créer leur propre emploi sont soutenus par le programme pour les aider à mettre en œuvre leurs créations. Par exemple, pour les jeunes diplômés en informatique, le village de l'emploi leur permet de créer un emploi indépendant en leur donnant une formation aux nouvelles technologies et à la gestion des données. Après la formation, les étudiants ont la garantie d'obtenir un emploi bien rémunéré dans les meilleures conditions.
Le village de l'emploi accompagne les jeunes pendant leur formation !
Pendant la formation des jeunes diplômés, le village de l'emploi les accompagne en leur proposant des experts et des coachs pour les orienter sur la culture professionnelle. Le programme opte pour une méthode unique, simple mais efficace et se base sur la formation pratique des jeunes. A chaque session, les jeunes auront des coachs experts dans leur métier pour leur apprendre comment vivre dans une entreprise, comment se comporter et comment se comporter avec leurs collègues. Lors de chaque session, les accompagnateurs mettront en place des simulations afin que les jeunes puissent se familiariser avec le monde professionnel. Le village de l'emploi donne aux participants toutes les informations nécessaires sur la manière de mener un entretien d'embauche. Le village de l'emploi est donc le compagnon idéal pour tous ceux qui veulent décrocher le meilleur contrat compatible avec leurs diplômes.