La plupart d’entre vous, en entendant le terme Mind Mapping, se demanderont de quoi il s’agit sans vraiment comprendre. Peut-être une application qui, d’une certaine manière, cartographie votre esprit et vos désirs, puisqu’il existe aujourd’hui des applications pour tout ? Ou peut-être un nouveau réseau social pour exprimer vos idées ? Mais non, le Mind Mapping n’a rien à voir avec cela. C’est bien plus qu’un simple moyen d’organiser les idées et la vaste quantité d’informations que le cerveau reçoit chaque jour. Il peut toujours être utilisé pour développer la pensée créative, gagner en clarté et dresser la carte des différentes tâches à accomplir.
Placez votre sujet central au milieu de la page et ajoutez des branches
Au milieu de la page, écrivez la pensée principale et donc la chose la plus importante que vous devez traiter. Si vous le souhaitez et si vous en avez la possibilité, associez-le à une icône qui le rende visuellement bien reconnaissable et distinguable. Si l’idée principale est le trône de l’arbre, il faut maintenant ajouter les branches qui en découlent, les « idées de base », qui doivent être écrites dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut les considérer comme les titres des principaux chapitres d’un livre hypothétique que vous avez décidé d’écrire.
Développez vos idées de manière radiale
Qu’est-ce que cela signifie exactement d’élargir ses idées de manière radiale ? Pour chacun des thèmes centraux que vous avez saisis, vous devez commencer par ajouter des idées qui enrichiront et complèteront votre carte mentale. Grâce à ce processus, vous découvrirez facilement, et même de manière surprenante, comment une idée engendre une autre idée et comment vous pouvez finalement relier une idée à une autre de manière naturelle et logique. Une fois que votre carte aura pris forme et sera complète, il sera naturel et judicieux de réorganiser les idées, car vous comprendrez mieux comment certaines informations peuvent être reliées entre elles, ou déplacées et organisées dans d’autres zones de la carte, ou si certaines peuvent être éliminées parce qu’elles sont superflues et inutiles. Il est évident que l’utilisation d’un logiciel rendra ce processus beaucoup plus rapide, plus facile et plus immédiat que l’utilisation du papier.
Créez votre Mind Mapping
Ces techniques rapides et faciles pour traiter vos propres idées par la construction de cartes mentales peuvent être un outil formidable pour ouvrir de nouveaux horizons et créer de nouvelles connexions entre des idées qui, autrement, sembleraient complètement déconnectées et incommunicables. Qu’est-ce que vous attendez ? Créez votre propre carte heuristique sur les sujets qui vous intéressent le plus et voyez si vous pouvez obtenir des résultats intéressants : essayez et vous ne serez pas déçu.