Le financement de la formation professionnelle

Formation CPF

En France, la formation professionnelle continue constitue un droit acquis pour tous. Conformément à législation et au Code du travail, vous pouvez prétendre à ce type de formation que vous soyez demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs indépendants, en alternance ou en reconversion professionnelle. Dans cette optique, plusieurs solutions de financement s’offrent à vous.

Les solutions de financement pour les salariés

Le compte personnel de formation ou CPF s’impose certainement comme la solution de financement de formation professionnelle la plus connue. Mis en place en 2015, ce dispositif remplace le Droit individuel à la formation ou DIF. Ce compte de formation s’adresse surtout aux personnes salariées. Toutefois, les autres catégories d’actifs - travailleurs non-salariés, demandeurs d’emploi et alternants – peuvent également en bénéficier sous condition. Ces derniers doivent avoir été salariés au cours de leur carrière professionnelle et disposer de suffisamment de droits de formation. Dans les faits le compte professionnel de formation permet à chaque salarié de profiter de droits annuels à la formation de 500 €. Ce montant varie en fonction du niveau initial de formation et peut atteindre 800 € dans certains cas. La gestion du CPF se fait exclusivement et en totalité sur le site gouvernemental dédié. En créant votre compte, vous accédez à un espace privé qui vous offre plusieurs fonctionnalités : la consultation de votre crédit, la recherche de formations, l'envoi de demande de formation, la création et le suivi de dossier de formation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’ icademie.com pour en savoir plus sur la formation CPF, mais aussi pour trouver la formation dont vous avez besoin.

Les solutions de financement pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants sont soumis à la contribution à la formation professionnelle ou CFP. Ils peuvent ainsi, bénéficier d’aides financières pouvant prendre en charge – partiellement ou totalement – leurs formations professionnelles. Ces aides financières sont gérées par un fonds d'assurance formation ou FAF qui diffère en fonction du code NAF ou code NAP du travailleur indépendant, c'est-à-dire de la nature de son activité. À titre d’exemple, un entrepreneur qui exerce une profession libérale s’adressera au Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux ou FIF-PL pour demander un financement pour se former. Les artistes-auteurs quant à eux se réfèreront au Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs ou AFDAS. Les travailleurs non-salariés qui ont une double immatriculation au RCS et au RM devront quant à eux faire appel à la Chambre régionale ou au Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales ou FAFCEA. Il est à noter que les conjoints collaborateurs peuvent aussi prétendre à des aides financières de formation si la CFP-conjoint collaborateur a été payée. Par ailleurs, les entrepreneurs qui ont eu un chiffre d’affaires nul sur 12 mois consécutifs perdent leurs droits au financement de leurs formations professionnelles.

Les solutions de financement pour les demandeurs d'emploi

Les demandeurs d’emploi disposent de plusieurs aides proposées par Pôle Emploi pour financer une formation professionnelle. Ils peuvent, entre autres, prétendre à l’aide individuelle à la formation ou AIF sous certaines. L'octroi de ce type de financement se fait suite à la validation de votre projet de formation par votre conseiller Pôle Emploi. Ce dernier prendra en compte plusieurs éléments pour donner une réponse favorable à votre demande de financement. Il étudiera notamment le contenu, le coût, la durée et l'impact de la formation. De manière générale, les formations qui contribuent à un retour rapide à l'emploi sont celles qui ont le plus de chance de recevoir des financements. En plus de l’AIF, les demandeurs d’emploi peuvent également prétendre à d’autres aides financières pour se former. Ils peuvent aussi se former grâce à la préparation opérationnelle à l’emploi individuel ou POEI ou encore à l’action de formation préalable au recrutement. Ces aides peuvent venir en complément du CPF.

Les autres solutions de financement 

Parmi les autres solutions de financement de formations professionnelles, on distingue :

- Les opérateurs de compétences ou OPCO : il s'agit de groupements de branches professionnelles qui accompagnent les TPE/PME dans leurs nouveaux besoins en formation. Ils sont chargés des fonds de CFP collectés par l'Urssaf et peuvent mobiliser le CPF dans le cadre d'une transition professionnelle.

- Le fonds national de l’emploi ou FNE-Formation : ce type de financement est dédié aux entreprises en activité partielle et peut prendre en charge 70 à 100 % des coûts de formation des salariés.

- Le compte professionnel de prévention : ce compte s’adresse aux salariés en contrat de droit privé affiliés au régime agricole ou général et qui sont exposés à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels.

- La reconversion ou promotion par l'alternance ou PRO A : ce type de financement remplace la période de professionnalisation et permet aux actifs de se former en alternance.

- Le contrat de professionnalisation : ce type de contrat offre la possibilité de se former à la fois théoriquement en cours et pratiquement en entreprise.